L'envol - 5 rue des Fauvettes - 30700 Uzès

6 avril 2011

Semaine exceptionnelle

Michèle Dalmasso Reverbel, un écrivain public ? Bien plus que cela, une éveilleuse, une réveilleuse d'écriture.
Il suffit pour le comprendre de regarder ses trésors, ses lettres reçues et gardées avec amour.
Et puis, il y a ces écritoires fantastiques, en bois, en peau, en peau de chagrin ou débordantes de couleurs.












Il y a ces plumes, ces plumes de toutes sortes : tordues, droites qui invitent à toutes les fantaisies : dessiner des portées de musique, écrire des lettres d'amour, des lettres jolies, des lettres de colères…























Enfin il y a les encriers, ceux que les maîtres d'école remplissaient autrefois d'encre violette une fois par semaine et les buvards tachés d'encres multicolores.













Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir ce mode perdu du 8 au 13 avril dans la salle d'exposition de la médiathèque de Montaren Saint Médiers.
Nous vous invitions aussi à venir écouter Michèle Dalmasso Reverbel samedi 9 avril à 17 h au milieu de ces documents qui nous font osciller entre nostalgie et émerveillement. Vous y apprendre comment un écrivain public permet à ceux qui n'osent pas, à ceux qui ne savent pas, de trouver au plus profond d'eux-mêmes les mots, les mots justes qui délivrent ou qui ensorcèlent. Michèle est bien une "réveilleuse d'écriture".
Un enchantement garanti.

Enfin, dimanche 10 avril, une promenade accompagnée de lectures tirées de la correspondance entretenue pendant 3 ans avec Clément Porre, correspondance aujourd'hui éditée sous le titre "Clément Porre, lettres à Michèle Reverbel".












De cette correspondance à découvrir, deux phrases :
"Vous écrire, c'est me sauver de ma  monotonie. Je respire dans ces lettres que je vous envoie et dans ces réponses".


Rendez-vous dimanche 10 avril à 11 h à la médiathèque de Montaren et Saint Médiers (n'oubliez pas votre pique-nique).